LE VILLAGE DES PERCUSSIONS

 

LE VILLAGE DES PERCUSSIONS

PARCOURS SONORE

 

 

« L’ enfant qui se tient près du tambour finit toujours par y frapper » ( Cameroun )

 

Parcours sonore, pour le plaisir de jouer ensemble en découvrant les percussions du Monde. Guidés par le jeu et la voix du musicien, un temps de musique spontanée à partager avec les enfants, les parents, les éducateurs.

 

 

Pour une journée, un festival, une manifestation à la médiathèque, la fête de la crèche, une animation festive, pour le plaisir de jouer ensemble en découvrant les percussions du Monde.

Un temps de musique a partager entre les enfants et les parents ou éducateurs, accompagnés par un musicien percussionniste et pédagogue, Le fruit de nombreuses interventions en milieu scolaire, crèches centres de loisirs.

 

Cette animation propose aux  enfants  une expérience ludique de pratique musicale de groupe. Lors de la séance, les enfants sont plongés dans un bain musical mêlant la musique de l’intervenant et leur production. Ils découvrent de nombreux instruments de percussions, le plaisir du jeu collectif, s'éveillant ainsi aux éléments fondamentaux de la musique : l’écoute, le sens rythmique, le geste et le son.

 

Après un chant d'accueil, le parcours se déroule en trois temps, sur différents ensembles d'instruments, dans une progression de la découverte, de l'écoute et du jeu collectif.

 

Graines et bois ( grenailles, maracas et hochets divers, bâtons de pluie, wood-bloks ...)

A découvrir dans les calebasses, des matières végétales a manipuler, secouer, gratter, immersion dans un joyeux fouillis ludique et spontané et première pulsation.

 

Métaux ( métalophones, steel drum, bols chantant, carillons, cloches...)

Jeu libre sur les résonances, dialogue des sonorités qui entrent en harmonie, échos de mélodies enfantines.

 

Tambours ( timbale, bendir, dumdum, tabilas...)

Pour partager la pulsation primordiale, frapper, danser, sur les rythmes et la voix du musicien, et découvrir le plaisir de la musique collective.

 

On se quitte sur un dernier chant dans l'intimité de la sanza...

 

Des passages de 30 a 45 mn par groupes de 10 / 12

Inter séance de 15 mn 1h d’installation